La FSU du Finistère s’associe à l’appel de l’association Temps Partagé qui organise une mobilisation le mercredi 12 janvier à 13h devant  le Conseil Départemental à Quimper.

Voici ci-dessous le texte d’appel:

UNE HONTE DANS LA RUE

Vendredi 7 Janvier 2022, le Conseil Départemental a annoncé la fin de prise en charge, et par conséquent la mise à la rue, de 5 jeunes mineurs étrangers.

Ces jeunes sont logés et accompagnés depuis quelques semaines ou quelques mois par le département afin d’évaluer leur minorité.

D’un jour à l’autre, ils se retrouvent à la rue en plein mois de Janvier, voyant leur projet de scolarité et d’intégration s’effondrer. L’un d’eux devait commencer un CAP la semaine à venir.

Cette fin de prise en charge est demandée par le procureur de Quimper. Doute sur la minorité, déclaration de majorité faite en Espagne afin de continuer leur parcours, refus de se présenter pour des tests osseux… Quelle que soit la raison invoquée par le procureur, ces jeunes n’auront pas la chance de se défendre devant la justice. Le décision est irrévocable : d’ici quelques jours ils seront livrés à eux-même.

La trêve hivernale n’arrête ni le procureur ni le département qui décide d’appliquer cette décision, renonçant à la protection de ces jeunes.

Nous dénonçons avec force ces décisions indignes et demandons au conseil départemental la mise à l’abri de ces jeunes jusqu’à leur recours afin que justice s’applique. Nous ne pouvons nous résigner à accepter des mises à la rue, qui plus est en période de trêve hivernale.