Stage AVS : « Le métier que nous voulons »

mercredi 30 mai 2018

Maison du Peuple à Brest

(accueil-café gâteaux dès 9h00)

Débattre et réfléchir sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire.

Progresser dans son métier : la communication non violente

Faire progresser le métier : revendiquer avec le SNUipp-FSU

– stage ouvert à tou.te.s, syndiqué.e.s / non syndiqué.e.s –

(Frais de déplacement pris en charge pour les syndiqué.e.s)

Invités :

Ahmed TOUBAL, AVS dans le 35, fait partie de l’équipe nationale du SNUipp-FSU, secteur revendicatif. Fort de son expérience personnelle de lutte sans concession pour son métier, Ahmed viendra partager avec nous son parcours, son énergie, sa force de revendication, mais aussi sa grande expérience technique sur les droits et les contrats.

Antoine GAUCHARD, représentant du personnel SNUipp-FSU29, directeur bilingue de l’école de Saint Thégonnec, passionné de communication non violente, a su partager ses convictions avec son équipe et la mettre en place dans son école

Programme du stage:

Mercredi 30 mai

Présentation du stage : Yann FOUCHER

Communication non violente,

remettre en perspective le travail éducatif et apaiser l’environnement professionnel.

Animé par Antoine GAUCHARD, SNUipp-FSU29

Conditions de travail et contrats, revendiquer sa place d’AVS

Fort de son expérience personnelle d’AVS, de revendications sans concessions sur les différents postes qu’il a occupé, Ahmed TOUBAL vient faire avec nous les mises au point qui s’imposent, mais aussi recueillir vos revendications et votre vision du métier

Repas commun au restaurant universitaire avec les intervenants

Ateliers

Santé et sécurité au travail,

conditions de travail,

les problématiques de travail en équipe dans les missions d’AVS :

groupe de parole et et recherche collective de solutions. Revendications.

Animé par Yann FOUCHER, SNUipp-FSU29

Le syndicat, un outil du progrès social

Le travail syndical des AVS au SNUipp :

Quelle place prendre, quelles revendications locales et nationales. Rôle des représentants du personnels.

Animé par Ahmed TOUBAL, Équipe nationale

synthèse des ateliers

AVS, le métier que nous voulons

Construisons notre avenir dans le métier d’AVS, construisons le métier d’AVS.

Bilan de l’action du SNUipp-FSU29, de la FSU

et perspectives revendicatives

Fin

Les intervenants ont déjà donné leur accord pour participer à l’animation de ce stage.

En fonction de leurs contraintes, des modifications de dernière minute pourraient toutefois être apportées à ce programme.

Pour vous inscrire:

par mail : snu29@snuipp.fr

Ou par téléphone au 06 61 88 33 23 ou 02 98 53 76 77

Ce stage a fait l’objet d’une demande de réunion d’information syndicale auprès de l’inspection académique du Finistère et vous donne droit à une autorisation d’absence pour ce motif (RIS), avec traitement ou salaire. Vous devez faire une demande d’autorisation d’absence standard auprès de votre employeur (Inspection académique ou Lycée Thépot selon les cas), 48h au moins avant le début du stage.