Lundi 28 janvier s’est tenue en fin de journée une réunion des fédérations de l’éducation au siège de la Cgt, à son initiative.

Étaient présents : FSU, CGT, Sud, Faen, CNT et FO.

Le Sgen et le Se ont décliné l’invitation.

Chacun a reconnu la nécessité de se placer dans la perspective d’une suite au 31, dans l’Education nationale. Les 4 organisations CGT, Sud, Faen, CNT et FO ont pris la décision de lancer un appel à une grève nationale dès le 12 février prochain s’appuyant sur un calendrier et une plate-forme qui ne sont pas ceux de la FSU.

Nous avons pour la FSU dit souhaiter faire un bilan de la grève du 31 avant de prévoir la forme et la date d’une nouvelle action qui, pour nous, ne peut avoir lieu moins de 15 jour après l’action du 31. Par ailleurs, la FSU ne s’est pas retrouvée sur la plate-forme qui porte sur le retrait du projet de loi d’orientation, la territorrialisation de la voie professionnelle et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. Nous avons insisté sur le levier des conditions de travail et de rémunérations qui apparaissent aujourd’hui être une préoccupation essentielle.

Par ailleurs pour information, une nouvelle réunion des fédérations de fonctionnaires aura lieu comme convenu le 7 février prochain. Toutes les organisations (y compris donc celles qui n’appellent pas au 31) ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

ci-dessous le communiqué commun CGT – FSU – SOLIDAIRES pour la journée du 31 janvier.