Appel à agir ensemble et à se rassembler contre la guerre en Ukraine
mercredi 30 mars à 18 heures, place Terre au Duc à QUIMPER
Soutien à la résistance des peuples d’Ukraine, de Russie et du Bélarus
Solidarité avec toutes les personnes exilées

Les associations, syndicats, partis, citoyens appellent à se rassembler mercredi 30 mars à 18h, place Terre au Duc à Quimper pour exprimer notre solidarité avec les peuples d’Ukraine, victimes du crime d’agression commis par Poutine, ses oligarques, son gouvernement.
Les associations, syndicats, partis et citoyens appellent les peuples et leurs représentants à se mobiliser et à développer toute leur énergie pour :

obtenir un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes d’Ukraine,

obtenir la fin immédiate des attaques ciblées et indiscriminées contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine,

fournir aux victimes de la guerre toute l’assistance humanitaire possible, et assurer un passage sûr pour les civils pris dans le conflit,

accueillir dans les différents pays toutes les personnes contraintes de quitter l’Ukraine à la recherche d’un refuge,

s’assurer qu’aucune personne, quelle que soit sa nationalité, ne soit bloquée aux frontières ukrainienne ou européenne (externes ou internes de l’UE), et que toutes puissent trouver une protection dans des conditions dignes et respectueuses de leurs droits, dans l’Union européenne,

mobiliser des moyens pour que les activistes ukrainien·nes pour la démocratie et les droits humains soient protégé·e.s, accueilli·e.s, et soutenu·e.s,

assurer par tous les moyens possibles un soutien et une protection aux acteurs de la société civile russe et belarusse qui sont opposés à la guerre,

préserver les canaux d’information permettant aux populations ukrainienne, russe et belarusse de recevoir des informations fiables.

lutter contre l’impunité des responsables de crime d’agression et de crimes de guerre.

Mettre en œuvre le droit à l’autodétermination des peuples conformément à la Charte des Nations Unies.

Refuser le militarisme, la dissuasion nucléaire et les agressions impérialistes d’où qu’elles viennent.

Soutenir la résistance à la demande du peuple d’Ukraine

A l’heure où une guerre aux graves conséquences sévit en Europe, il est impératif que vive la solidarité internationale pour la défense des libertés de toutes et tous. Soyons nombreuses et nombreux à manifester pour exprimer notre solidarité et notre soutien aux citoyen·nes et organisations d’Ukraine, de Russie et du Bélarus engagé·es pour les droits humains et contre la guerre et à toutes les victimes.

Signataires du collectif de Kemper Cornouaille contre la guerre en Ukraine :

Premiers signataires :

Associations : Ligue des Droits de l’Homme Quimper, Droit d’Asile Quimper Cornouaille, La Cimade, Le Temps partagé, Actes en Cornouaille, Attac, Atelier Z, La Fabriq’

Syndicats : Union Locale Solidaires, FSU29,

Partis : EELV Cornouaille, LFI, NPA, UDB, PCF