À la suite du billet d’Hervé Hamon publié dans nos colonnes le dimanche 10 février dernier sous le titre « La machine à dire non », nous avons reçu ce droit de réponse du secrétaire régional de la FSU Bretagne, Jean-Luc Le Guellec, intitulé « Pour l’école ».

« Avant de s’engager dans un travail de rédaction, un élève m’a demandé s’il avait le droit de donner son opinion. Je lui ai répondu que, non seulement, c’était un droit, mais que c’était même un devoir, avec toutefois deux conditions : la première, de ne pas confondre un anathème avec un argument, et la seconde, toujours respecter ceux qui pensent et agissent différemment de soi. La diatribe agressive d’Hervé Hamon contre la FSU est à des années-lumières de cette déontologie.

…..

Prenant ses vieux désirs pour la réalité, Hervé Hamon nous rêve faibles. Si faibles qu’il considère utile de consacrer un article dominical pour nous discréditer. Puisqu’il a eu la délicatesse de nous qualifier de « machine », je lui signifierai avec une certaine tristesse, mais beaucoup de détermination, qu’aucune « machine » à broyer l’honneur des enseignants et de leurs syndicats ne viendra à bout de la richesse humaine de tous ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à l’École publique. »

texte complet ci-dessous

Le télégramme du 24 février 2013