Pour le respect des lois
Pour un accueil humain

Dans le Finistère nous constatons une politique migratoire qui va à l’encontre des valeurs humanistes de notre pays des droits de l’homme.

Le droit lui même est bafoué, que se soit par le Département qui ne respecte pas la trêve hivernale, entre autres, et ainsi met à la rue plusieurs dizaines de Mineurs Non Accompagnés en plein hiver, sans compter sur les évaluations sociales au faciès ( «  apparence physique ».)

Par la préfecture en réclamant des pièces non nécessaires au renouvellement de la carte de séjour, ou en multipliant les OQTF pour des familles pourtant installées et intégrées ici depuis longtemps.

Par la Justice, que ce soit le Parquet qui s’autorise à ignorer la loi Taubira, en ordonnant des tests osseux, alors même, que le jeune est en possession de papiers réguliers ou bien encore lorsque l’évaluation sociale des services du Département indique clairement que le jeune est mineur
Par les jugements rendus qui s’appuient sur les évaluations sociales à charge et sur  des  conclusions érronées ou subjectives de la Direction Zonale Police Aux Frontières «  que la carte consulaire est authentique mais cependant l’employé consulaire aurait pu ne pas voir une rature sur l’extrait d’acte de naissance», ce qui permet au Juge des Enfants d’écarter des nouvelles pièces du dossier, tel que le passeport.

Par l’Éducation nationale qui, au nom d’un protocole, non public, signé avec le département en marge de la loi, refuse d’inscrire des MNA dans les classes et préfère laisser des jeunes étrangers à leurs portes dans le désœuvrement le plus total. L’Éducation nationale qui, dans le Finistère, rechigne à inscrire les élèves de moins de 16 ans tant qu’ils ne sont pas en possession d’un Jugement d’Assistance Éducative, violant ainsi le code de l’éducation qui rend l’instruction gratuite et obligatoire jusqu’aux 16 ans révolus.

Nous, organisations syndicales, politiques, associatives, nous appelons à manifester le samedi 4 mai à 10H30 du Palais de Justice au Département en passant par la préfecture pour faire respecter les droits des étrangers et demandons l’application d’une politique migratoire digne de la 6ème puissance économique mondiale, une politique migratoire simplement humaine, et à minima le respect du droit, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans le Finistère.

Retrouvons nous le samedi 4 mai à 10H30 devant le tribunal de Quimper

Attac, Fraternité Douarnenez, Bretons solidaires on agit, PARESSE, ACTES en Cournouaille, Association Accueil des Réfugiés dans le Cap, Cent pour un Toit, Temps Partagé, CGT éduc, SUD éduc, FSU, PCF, FI, Génération.s Ouest Cornouaille, NPA