Communiqué CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA du Finistère

Après les journées du 7 et du 23 septembre, la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France et dans le Finistère malgré une météo exécrable. Cette journée a vu de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges. Près de 3 millions de salariés du public comme du privé, seuls, entre collègues ou en famille ont continué massivement à exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites.

Confronté à cette mobilisation qui s’amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences.

Les organisations syndicales confirment la journée nationale de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre 2010. Elles appellent les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement.

Pour préparer activement le 12 octobre les organisations syndicales du Finistère appellent à se rassembler

le jeudi 7 octobre 2010 à Brest (sous-préfecture à partir de 12 heures) ; Quimper (Préfecture à partir de 12 heures) ; Morlaix (Mairie à partir de 12 heures) ; afin de se faire entendre d’un gouvernement qui est sourd à l’exigence du maintien au droit à la retraite à 60 ans. Ces rassemblements seront l’occasion d’initiatives originales et spectaculaires.

Les organisations syndicales communiqueront à l’occasion de ces initiatives du 7 octobre les dispositifs concernant la journée du 12 octobre : quatre manifestations sont prévues dans le département à 11 heures.