SOMMAIRE

Page 5 : article EPA

Page 6 : élections DDI , FSU 29

Les retraites !

Encore du pain sur la planche !

Un succès !

Un mouvement social d’une ampleur inédite ! Du jamais vu depuis fort longtemps, avec une telle détermination, un tel engagement de tous, salariés, chômeurs, retraités, lycéens et étudiants….

Une avancée !

Malgré les contre-vérités et les mensonges assénés depuis plusieurs mois par les instigateurs de ce projet de loi, nous avons gagné la bataille de l’opinion. Les français ont bien compris qu’il fallait une autre réforme des retraites. Ce mouvement social a renforcé leur confiance pour les organisations syndicales.

Une loi toujours aussi injuste !

Refus acharné d’adapter les montants des cotisations aux besoins de notre protection sociale et destruction programmée de la solidarité.

Hausse de la cotisation retraite pour les fonctionnaires,

Assurance maladie gravement attaquée,

A chacun selon ses moyens et non pas selon ses besoins !

A chacun de garantir ses vieux jours ou sa santé par le biais d‘actions de capitalisation ou d’assurances privées. A qui le crime profitera-t-il ?

Une loi toujours aussi inefficace !

Les besoins de financement pour les retraites et la protection sociale ne sont pas assurés pour l’avenir. On nous promet un nouveau rendez-vous en 2013, mais avec de nouvelles dégradations à la clé !

Le combat doit se poursuivre !

Fort de l’unité syndicale maintenue jusqu’au bout, de la très forte mobilisation, de l’engagement plus important encore de certains au travers de grèves reconductibles ou de multiples actions, le mouvement social a inquiété le Président de la République. Il a réussi à faire voter sa loi dans la précipitation avant que la contestation ne grandisse encore plus.

Nous continuerons de nous battre sur le dossier des retraites avant et après 2012, si possible dans l’unité syndicale ! Evidemment, il faudra remettre sur la table les questions d’emploi et de salaires car elles conditionnent le financement de la protection sociale dans son ensemble.

Et tout le reste ?

Le vote du budget 2011 avec ses 16500 suppressions de postes nous conduit encore vers de nouvelles dégradations. Nous devrons nous battre pour la défense du service public et de ses personnels, l’emploi et le maintien du pouvoir d’achat…

Jacques Christien