FSU, SGEN-CFDT, SNFOLC, CGT Éduc’action, UNSA Éducation, SUD Éducation
CTSD DU 30 JANVIER 2018
SECTORISATION ET SECOND COLLÈGE PUBLIC À LANDERNEAU
Madame l’IA-DASEN,
Les documents préparatoires font état d’une augmentation de 26 élèves des effectifs prévisionnels au collège Mescoat de Landerneau. Ces effectifs prévisionnels passent de 862 à 888 élèves, SEGPA incluse.
Nous aimerions obtenir des précisions concernant les 215 élèves attendus en classe de sixième, et ceux qui seraient exclus :
- – Combien d’élèves en CM2 à Ploudiry, La Martyre et Tréflévenez ?
- – Combien d’élèves en CM2 à Tréflaouénan ?
– Mêmes questions pour La Roche Maurice et Lanneufret avec les prévisions derépartitions ?
Nous ignorons si vos prévisions tiennent compte des modifications annoncées depuis le CDEN du 30 novembre, concernant notamment la commune de Pencran. Si oui, quelles en sont les incidences ?
Au-delà des chiffres, nous entendons rappeler ici que :
– Toutes les organisations syndicales représentées au CDEN ont voté le 30 novembrecontre le projet de modification de répartition de la carte scolaire
– Ce projet est rejeté par l’ensemble des élu-es des communes concernées, toutes orientations politiques confondues ainsi que par la députée de la circonscription
Ce projet suscite une émotion considérable au sein de la population.
Plusieurs rassemblements et manifestations ont déjà eu lieu, avec une participation importante, et nous serons présent-es jeudi devant le Conseil départemental à l’appel du collectif pour un second collège à Landerneau.
Nous vous demandons de faire le nécessaire pour que les familles puissent inscrire leurs enfants dans un collège public à Landerneau et que la quatrième ville du département soit enfin pourvue du nécessaire second collège public promis depuis 10 ans.