SOMMAIRE

Page 1 : Edito

Page 2 : articles SNUipp et SNUEP

Pages 3 : article EPA

Page 4 : retraités, pouvoir d’achat, autonomie

Page 5 : SNES souffrance au travail

Page 6 : SNEP souffrance au travail

Le fonctionnaire, l’ennemi à abattre !

Continuellement, des ministres ou des députés s’en prennent aux fonctionnaires, inefficaces et très coûteux pour la nation. Il s’agit d’une attaque en règle contre notre statut que certains souhaiteraient remplacer par le contrat. Rappelons que le statut protège l’agent mais aussi garantit un service de qualité à l’usager.

Nos camarades de la FSU travaillant en fonction publique en dehors du champ éducation nationale connaissent bien ce triste refrain qu’ils vivent au quotidien à cause de la RGPP : réorganisation des services, dégradation du service rendu au public et exposition des agents face au mécontentement des usagers, privatisation des missions… Et quand le service ne fonctionne plus, on part en guerre contre d’éventuels lampistes ! Rappelez-vous l’épisode neigeux et les attaques du gouvernement contre Météo-France.

La FSU s’est engagée très fortement dans la lutte pour la résorption de la précarité. Dans un cadre intersyndical, des luttes ont été menées, des militants nationaux ont participé aux longues séances de négociation avec les ministres concernés. Un protocole a été proposé en mars 2011 aux organisations syndicales, une loi serait votée à l’automne prochain. Le mouvement ne s’arrête pas pour autant, de nombreux agents précaires n’accèderont pas à la titularisation ou à un emploi stable sur contrat CDI.

Le budget 2011 avec son lot de suppressions de postes pour l’Education Nationale nous prépare un avenir bien sombre. Une seule perspective, se mobiliser pour notre école et contre cette mauvaise politique ! Barrons leur la route quand ils se mettent à casser notre belle école maternelle ! Le recteur affirme publiquement qu’il n’est pas convaincu par l’utilité de la scolarisation précoce. Les parents et les enseignants pensent tout le contraire ! Il faut contre-attaquer par tous les moyens dont nous disposons : manifestations, grèves, occupations d’écoles …, et en inventer de nouveaux.

Pour les usagers, pour défendre nos métiers, osons mettre nos idées en avant et combattre les adversaires du service public.Lors de notre dernière réunion de CDFD FSU, nous avons décidé de consacrer une partie de ce bulletin à la question de la souffrance au travail, voir pages 5 et 6.

Jacques Christien