Ar brezhoneg, bremañ….ha goude-se ?

2023-01-24T15:07:05+01:008 février 2018|Catégories : À LA UNE|

Ar brezhoneg, bremañ….ha goude-se ? 24-25 a viz Ebrel – Staj rannvroel FSU

Le breton, maintenant… et après ? 24-25 avril – Stage régional de la FSU

Ar SNUipp hag ar SNES e touesk an FSU Breizh a aoz ur staj evit an holl geneiled divyezhek d’ar 24 ha 25 a viz Ebrel 2018.
Bez e c’hellit lakaat hor anv dija. Kavet a rit an holl deulioù da bellgargañ amañ. Evit en em enskrivañ, kasit ur bostell deomp.
Le SNUipp et le SNES, en lien avec la FSU Bretagne, organisent un stage à destination des collègues de l’enseignement bilingue les 24 et 25 avril 2018.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Tous les documents sont téléchargeables ici. Pour vous inscrire, contactez-nous par mail.
Ar SNUipp-où gant ar SNES hag an FSU Breizh a aoz ur staj rannvroel diwar benn kelenn ar brezhoneg ha kelenn e brezhoneg d’ar meurzh 24 ha d’ar merc’her 25 a viz Ebrel 2018 e kreizenn Braspartz (sellit ouzh ar plan a gavit amañ).
Da c’houde meur a vloavezh a arc’hinoù hag a stourmoù en Deskadurezh Stad emañ ar c’helenn-mañ e kreizh ar jeu en akademiezh. En desped da se, ec’h en em c’houlenner c’hoazh penaos labourat e klasoù divyezheg, penaos gwellaat stad an deskiñ-se, penaos stummañ hag ambrougiñ ar gelennerien, ar familhioù…
Diouzh an abegoù-se, he deus c’hoant ar FSU donaat ar prederiañ a oa kroget bloavezhioù zo gant ar vicherien koulz ha gant an holl aktourien all (tud, Rannvro, OPAB) evit sellet ouzh an emdroadurioù nevez. Ober a raimp perzh ma teuimp a benn da sevel kinnigoù fetis evit ar c’helenn e brezhonneg ha kelenn ar brezhoneg eus ar skol vamm d’ar skol-veur.
Ur rentañ kont eus stad ar skolioù divyezheg a vo savet, ha dreist holl teurel ur sell davet an dazont en ur resisaat asambles peseurt gounizoù nevez vo da dizhout.
Evit dont a benn d’hen ober, e vo eskemmet war sujet « ar skolidi », « ar c’helennerien », « ar rak hag ar perak eus hon doareoù kelenn » etre tud eus ar c’hentañ derez hag an eil derez, koulz gant spesialisted.
Pal an daou zervezh-mañ eo sevel kinnigoù fetis a c’hello diorren ha gwellaat en dro an hentennoù brezhoneg. A bouezh eo e teuio ar muiañ ac’hanoc’h ma ec’h en em santout sellet diouzh se.
La FSU, conjointement avec le SNES et les SNUipp de Bretagne, organise les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 au Centre de découverte de Brasparts – 29190 (voir plan d’accès), un stage régional sur l’enseignement du/en breton.

Après des années de revendications et de luttes dans inéducation nationale, cet enseignement est aujourd’hui bien ancré dans le paysage académique. Pour autant, des questions se posent toujours, tant pour ce qui est de l’exercice du métier et de l’amélioration des conditions de cet enseignement, que pour la formation et l’accompagnement des personnels, le lien avec les familles, etc.

C’est pourquoi la FSU souhaite poursuivre la réflexion qu’elle a engagée depuis des années sur ce dossier, avec la profession, mais aussi avec l’ensemble des acteurs (parents, Région, Ofis publik ar brezhoneg) afin d’interroger les évolutions récentes et d’aboutir à des propositions concrètes pour l’enseignement du breton de la maternelle à l’université.

Il s’agira de proposer un « état des lieux », mais surtout de nous projeter vers l’avenir en définissant collectivement quelles nouvelles conquêtes viser.

Des ateliers ayant pour thème « les élèves », « les enseignants », « les contenus et les pratiques » doivent permettre des échanges entre les collègues engagé-e-s dans le premier et le second degré, mais aussi avec des personnes ‘’qualifiées’’.

La finalité de ces deux journées est l’élaboration de propositions réalistes à même d’assurer le développement et d’améliorer le fonctionnement des filières de l’enseignement du/en breton. Il est important que chaque enseignant-e se sentant concerné-e par cette problématique participe à ce stage.

Pour vous inscrire, contactez la FSU par mel /ou le SNES académique /ou votre section départementale SNUipp.

Ce stage bénéficiera de la présence de nombreux invités :
Léna Louarn, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge des langues de Bretagne
Div Yezh Breizh , Ofis publik ar Brezhoneg,
Stéphane Alliot (Conseiller pédagogique DSDEN22), Benat Lascaño (Université Bordeaux-Montaigne), Marc Rollin (responsable national LVER au SNES-FSU)

Compte tenu de la durée très ramassée de celui-ci, nous recommandons à tou-te-s l’arrivée dès le mardi 24 à partir de 17 heures.

- Autorisation d’absence pour les collègues ayant cours le mercredi matin –
Ce stage organisé par la FSU et ses syndicats ouvre droit à autorisation d’absence.
Attention à la date limite de dépôt : vendredi 23 mars dernier délai.

autorisation_d_absence_pour_stage_syndical Demande à remettre à votre administration (aucun autre justificatif n’est à fournir).

La participation aux stages et conseils syndicaux est un droit – en cas de difficulté, nous contacter !

Partagez cet article !

Aller en haut