A l’appel de l’intersyndical du Finistère:

  • Brest: 15h40, Place de la Liberté
  • Quimper: 12H, Parvis de la médiathèque

_________________________________________________________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PLANNING FAMILIAL DE BREST

MANIFESTATIONS FÉMINISTES DU 8 MARS 2023

Le 8 mars, journée historique d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes et minorités de genre en plusieurs temps forts à Brest.

A l’appel des associations et organisations féministes brestoises : le Planning familial, Nous Toutes, Parlons Trans !, Brest Queer et féministe, Collectif Brestoises pour les Droits des Femmes, Chris à vif, Les Pétrolettes, Collectif des Iraniennes, CIDFF, ADE Brest, PS, Union Communiste Libertaire, FSU, EELV, Ligue des Droits de l’Homme, LFI, CGT éduc’, UL CGT, SUD-Solidaires, Confédération Nationale du Travail et Femmes Solidaires Landerneau.

– 15h40 : Manifestation féministe contre la réforme des retraites

Le Planning Familial de Brest et tous les collectifs féministes brestois vous donnent rendez-vous à 15h40 Place de la Liberté.

Pourquoi 15h40 ? C’est l’heure symbolique à laquelle les femmes, en raison de leur écart salarial avec les hommes, ne sont plus rémunérées sur leur temps de travail !

Les femmes subissent en effet au quotidien des inégalités et une injustice majeure en termes d’inégalités salariales. Cet écart sera d’autant plus grand au moment de la retraite en raison de carrières incomplètes ou interrompues.

Départ de la manifestation féministe, en lien avec l’intersyndicale brestoise, contre le projet de loi sur les retraites.

– Accueil des personnes en situation de handicap

Parce que le droit des femmes en situation de handicap est primordial, le Planning Familial propose d’accueillir ces femmes Place de la Liberté à partir de 15h40 autour d’un café afin qu’elles puissent aussi manifester par leur présence et être entendues.

– Accueil pour toutes et tous après le premier cortège Place de la Liberté autour d’un temps militant et festif.

– 18h : Manifestation pour la lutte pour les droits des femmes.

Non le 8 mars n’est pas la journée de la Femme !  Oubliez vos pubs de fleurs et de robot mixeur !

Le 8 mars marque la journée de mobilisation pour lutter contre les inégalités au travail, en matière de prise en charge médicale, pour une meilleure justice, contre toutes les violences, le patriarcat et le machisme en général, et ce, de manière solidaire avec toutes les femmes et minorités de genre dans le Monde.

A seul titre d’exemple, à l’heure où les violences sexistes et sexuelles se multiplient, les féminicides sont en réelle augmentation en ce début d’année 2023…

– Temps festif et artistique : Dj set, cantine, fanfares, chants

Retour du second cortège revendicatif et militant et temps festif Place de la Liberté

Nous vous attendons TOUTES et TOUS en nombre : de tous sexes, âges et horizons, ensemble mobilisons-nous le 8 mars !

Le Planning Familial de Brest