Journée organisée par la FSU Bretagne à Rennes – Auditorium de la Maison des Associations (Métro Charles de Gaulle).
Un an après la présidentielle de 2017 où le thème du « rajeunissement de la politique » a été amplement débattu, et au terme d’une année de présidence Macron qui affiche une image de jeunesse et renvoie régulièrement au «vieux monde» tout ce qui s’oppose aux « réformes », que dire de la situation et des perspectives pour la jeunesse dans notre pays?
C’est ce que ce colloque au titre quelque peu provocateur entend aborder sous plusieurs angles, à commencer par un « état des lieux » approfondi des politiques ou de l’absence de politiques, en direction de la jeunesse.
Il s’agira également de se pencher sur la manière dont les jeunes eux-mêmes conçoivent leur place dans la société, la façon dont ils y agissent et sur les formes diverses que prennent actuellement leurs engagements dans les champs multiples où ils se déploient.
L’ambition de cette journée est de porter un regard élargi sur la jeunesse de tous les âges (lycéen.ne.s, étudiant.e.s, jeunes entré.e.s dans la vie active), sans négliger la diversité des conditions que vivent les jeunes, spécialement les jeunes des milieux populaires. Ce temps de réflexion est bien sûr inséparable pour nous de l’action à mener au niveau social et politique pour la transformation de la société et l’émancipation de la jeunesse.
Avec : Isabelle Danic (maître de conférences en sociologie à l’université Rennes-2), Jimmy Destrez (militant CGT, animateur de la lutte des salariés de l’hypermarché Carrefour-Langueux), Chafik Hbila (sociologue à Jeudevi, chercheur associé au Centre de recherche et d’analyse des politiques européennes, Université Rennes-1, élu à la mairie de Lorient adjoint à la Politique de la ville), Robi Morder (professeur à l’Université de Reims, politologue spécialiste des mouvements lycéen et étudiant), Filipe Novais (représentant au CESER de la Coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire et Pdt de la MJC du Plateau, St Brieuc), Louise Quentel (étudiante, membre du secrétariat national de l’UEC), Jean-Claude Richez (historien spécialiste de l’éducation populaire et des politiques de la jeunesse , chercheur associé à l’INJEP), Anaïs Théviot (maître de conférence à l’UCO-Angers, spécialiste du numérique en politique), ainsi que Vincent Dain et l’équipe des jeunes animat.rice.eur.s de la Web TV « Le Vent se lève ».
STAGE OUVERT AUX NON-SYNDIQUE.E.S COMME AUX SYNDIQUE.E.S
Téléchargez ici le programme de la journée
S’inscrire en ligne en quelques clics ? C’est ici !
Inscription par mel ou par voie postale ? téléchargez la fiche d’inscription pour le 16 octobre à adresser à la FSU Bretagne – 14 rue Papu – 35000 RENNES – ou bien par mel à fsu.bretagne@fsu.fr
ATTENTION ! Demande d’Autorisation d’absence à déposer auprès de la hiérarchie AU PLUS TARD LE 14 SEPTEMBRE (délai de rigueur de 1 mois) : téléchargez ici le modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage
L’Autorisation d’absence est de droit pour les stages syndicaux MAIS ELLE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE FAITE PAR L’AGENT AUPRÈS DE SA HIÉRARCHIE.